Trois choses à connaître absolument sur les chauffe-eaux

Trois choses à connaître absolument sur les chauffe-eaux

Communément appelé “ballon d’eau chaude” bien qu’il ne ressemble pas vraiment à un ballon, le chauffe-eau fait partie des appareils qu’on utilise le plus dans les maisons pour prendre une douche ou un bain à bonne température. Cela dit, celui-ci est souvent négligé jusqu’à ce qu’on rencontre un problème. Pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu, cet article met ainsi en lumière trois faits essentiels que chaque propriétaire devrait savoir sur les chauffe-eaux.

Il existe en réalité plusieurs types de chauffe-eaux

Comme vous pourrez le constater en vous rendant sur le site spécialisé Instachauf qui vous aide à choisir le bon chauffe-eau selon plusieurs critères, il n’y a pas qu’un seul type de chauffe-eau. Celui que vous utilisez actuellement est très probablement un modèle classique disposant d’un réservoir plus ou moins volumineux. Sachez qu’il existe des modèles sans réservoir qui chauffent l’eau sur demande, ce qui peut être plus économe en énergie dans certains cas.

Les particuliers qui font attention à l’écologie achètent aussi de plus en plus un chauffe-eau solaire qui comme son nom l’indique utilise l’énergie du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques. Plus cher à l’achat, ce type de modèle peut toutefois être intéressant sur le long terme.

La maintenance prolonge significativement la durée de vie

Si vous pensiez qu’un chauffe-eau ne nécessitait aucune maintenance, nous sommes contraints de vous dire que vous vous trompez. Si vous n’avez pas les moyens d’appeler chaque année un chauffagiste pour qu’il inspecte vos équipements de chauffage, nous vous conseillons ainsi de jeter un œil régulièrement. Il s’agit d’actions simples : une vidange, un détartrage, une vérification de la pression, une inspection des composants pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oxydation…

Il faut savoir qu’un chauffe-eau bien entretenu peut durer bien au-delà de sa durée de vie moyenne, qui est généralement de 10 à 15 ans pour les modèles classiques à réservoir.

Les normes de sécurité ne doivent pas être ignorées

Enfin, des risques tels que les fuites de gaz pour les modèles à gaz, la surchauffe ou encore la pression excessive doivent être pris en compte lorsqu’on possède un chauffe-eau dans son habitat. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons ainsi vivement un détecteur de monoxyde de carbone dans le cas où vous détenez un modèle à gaz. D’ailleurs, toujours pour ce type de ballon d’eau chaude, il vaudra mieux recourir à un professionnel certifié pour la maintenance plutôt que de se risquer à commettre un accident.