Ttvl79lvx5mtxrbeuk4q

Tondeuse thermique, électrique, robot tondeuse : comment choisir ?

De nos jours, avec les innovations techniques chaque année plusieurs tondeuses ont vu le jour comme les tondeuses thermique, électrique et robots tondeuse. Face à ses diversités, il est de plus en plus difficile d’effectuer un choix. Heureusement, il existe des critères qui peuvent vous aider dans votre choix.

Définir votre projet de jardinier pour choisir une tondeuse thermique, électrique ou robot tondeuse

Il s’agit d’un critère très important puisqu’elle permettra de savoir si vous êtes un pro ou un amateur jardinier. En effet, les modèles de tondeuse électrique sont idéaux pour les jardiniers amateurs. En revanche, si la tonte n’est pas vraiment votre truc, le robot tondeuse vous plaira en cours sur. En effet, vous n’aurez rien à faire, le robot tondeuse se chargera de tout. Par ailleurs, si vous êtes un pro du jardinage, la tondeuse thermique ou des tractrices tondeuses sont parfaites pour vous. Avant toute chose, il est conseillé de prendre en compte votre gabarit physique. En effet, vous trouverez dans des magasins certaines tondeuses qui demandent plus ou moins de force pour les utiliser. Il ne faudra pas prendre une tondeuse qui soit trop lourde pour vous.

A découvrir également : Comment dissimuler les câbles électriques ?

Choisir en fonction de la surface de pelouse à tondre et de la marque de la tondeuse

Puisqu’il s’agit d’un appareil destiné à tondre la surface d’une pelouse, vous devez également tenir compte de sa surface lors du choix de votre tondeuse. En effet, plus la surface est grande, plus vous devez porter votre choix sur une tondeuse puissante avec une bonne largeur de tonte. Côté puissance et bonne largeur de tonte, le modèle autotracté est idéal pour les grandes pelouses, mais il est trop bruyant. Vous pouvez aussi opter pour un robot tondeuse ou une tondeuse thermique pour la grande pelouse. La tondeuse électrique est idéale pour les petits jardins. 

Par ailleurs, lors de votre choix vous devez privilégier les marques de tondeuse fiable qui ont déjà fait leurs preuves. Faites des recherches sur les marques qui vous seront proposées. Prenez également le temps d’observer les avis visibles chez différents sites de marque. En effet, ces avis sont généralement sous forme de note ou d’étoiles. Ainsi, vous aurez une idée de la qualité que propose une marque par rapport à l’autre. 

A découvrir également : Pourquoi faire installer un portail automatique ?

Choisir en tenant compte des différentes options proposées par l’appareil et des dénivelés de votre terrain

Les options proposées par un appareil sont aussi un critère que vous ne devez pas prendre à la légère lors de votre choix. Pour ceux qui n’aiment pas se charger de la corvée du ramassage de l’herbe, vous devez opter pour une tondeuse thermique, électrique, et robot tondeuse qui propose l’option de mulching. En effet, cette option permet de hacher l’herbe et de l’éjecter sur la pelouse tondue. Le résidu obtenu sera par la suite transformé en engrais pour votre gazon. 

En dehors de différentes options proposées par la tondeuse électrique, thermique et robot tondeuse, vous devez également faire votre choix en fonction des dénivelés de votre terrain. Il n’est pas rare de trouver des terrains avec des pentes à monter et à descendre. Si vous avez un terrain qui possède des dénivelés, vous devez absolument éviter les tondeuses poussées. Le meilleur choix qui s’offre à vous est le robot tondeuse et les modèles de tondeuse électrique. Par ailleurs, il vous faudra également prendre en compte d’autres critères comme le mode de démarrage électrique, la facilité dans l’entretien du moteur et le système de coupe.

A découvrir également : Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Conclusion

Pour choisir votre tondeuse électrique, thermique ou robot tondeuse, vous devez prendre en compte certains critères. Vous devez définir votre projet jardinier, faire votre choisir en fonction de la surface à tondre et des différentes options proposées par l’appareil. Vous devez également faire votre choix en fonction de la marque et des dénivelés de votre terrain.