46FcXbWCfNQPhDS8pE7H

Créer un claustra sur-mesure chez soi

Un claustra, ou une paroi ajourée, sur-mesure correspond à une cloison légère qui laisse passer la lumière. S’il y’en a beaucoup dans les jardins ou sur les balcons, la tendance de 2021 est de bâtir des claustras à l’intérieur de son domicile. Souvent en bois, il existe des alternatives à ce matériau. Les fonctionnalités du claustra sont nombreuses : cloison, paravent, étagères… Un bricoleur courageux peut s’attaquer à sa fabrication seul. Pour les moins aguerris, il existe de nombreuses entreprises de rénovation qui proposent des devis pour l’installation d’un claustra sur mesure.

Pourquoi faire réaliser un claustra sur-mesure ?

Les intérêts d’un claustra sur-mesure sont nombreux. Tout d’abord, et c’est là son principal atout vis-à-vis d’une cloison ou autre élément de séparation, le claustra optimise grandement la luminosité de votre domicile. Il laisse passer la lumière et est parfaitement adapté aux logements n’ayant qu’une source de lumière. S’ils laissent passer la lumière, ils ne laissent pas forcément passer le regard et offrent beaucoup de discrétion. Cet élément de décoration et d’aménagement peut s’adapter à de nombreuses situations et servir de porte, de mur ou d’étagère à votre guise. Il fonctionnera aussi très bien pour sécuriser une mezzanine ou une cage d’escalier. Il est aussi très utile pour séparer une pièce en plusieurs espaces sans les couper, notamment dans les petits logements : parfait pour un coin bureau dans un salon par exemple. Enfin, ne négligeons pas l’aspect esthétique d’un claustra, qui peut être très joli selon les motifs et les matériaux choisis.

A découvrir également : Dressing sur mesure, pourquoi le commander en ligne ?

Comment faire un claustra sur-mesure ?

Pour fabriquer et poser votre claustra sur-mesure, il vous faudra une perceuse, une visseuse ou un tournevis, un mètre, une équerre, un crayon, une scie et un escabeau ou une échelle selon la hauteur à laquelle vous poserez votre réalisation. Commencez par mesurer la zone destinée à accueillir le claustra. Vous pouvez alors, à partir de ces mesures, scier les tasseaux de bois horizontaux à la dimension du sol et/ou du plafond. Ensuite, vous pouvez préparer les tasseaux verticaux en choisissant au préalable la distance que vous souhaitez mettre entre chaque tasseau. Notez qu’avec les mesures prises, vous pourrez trouver ou faire faire des tasseaux à la bonne taille en magasin de bricolage. Il faut désormais fixer, à l’aide de vis, les tasseaux verticaux aux deux tasseaux horizontaux, le tout en formant un angle droit. Attention à visser avec vigueur et à s’assurer que les éléments sont solidement rattachés, c’est une question de sécurité. Pensez également à mesurer entre chaque tasseau vertical pour éviter une déconvenue. Lorsque la structure est prête, positionnez-la dans sa destination finale et attachez-la au sol, aux murs et au plafond. Libre à vous de peindre, sculpter ou tapisser votre claustra.

A découvrir également : La véranda sur mesure peut transformer votre maison !

Faire appel à des professionnels

Faire soi-même un claustra est assez complexe si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Cela vous prendra du temps et vous n’êtes pas garantis d’un résultat satisfaisant. Le claustra étant en vogue, de plus en plus d’entreprises de rénovation proposent des modèles originaux et travaillés qui seront probablement mieux réalisés et posés que votre ouvrage solitaire, surtout si vous désirez un matériau ou un motif très particulier.