Housses de canapé : pourquoi craquer et comment les choisir ?

Housses de canapé : pourquoi craquer et comment les choisir ?

Nous avons tous au moins un canapé dans notre salon aujourd’hui et cela s’explique notamment par le fait qu’il est très confortable et qu’il peut accueillir plusieurs personnes. Toutefois, comme nous l’utilisons tous les jours, celui-ci finit par s’user naturellement et il faut alors le changer au bout de 10 ans. Il existe toutefois une solution à cela : l’achat d’une housse de canapé. Voyons tout d’abord en quoi celle-ci vous sera utile et quelles astuces avoir en tête au moment du choix.

Les raisons d’acheter une housse de canapé

Une housse, que ce soit pour un canapé ou des sièges de voiture, cela possède en général deux fonctions. La première est celle de protection. En effet, si vous renversez par exemple du liquide sur votre canapé et que la housse est imperméable, celui-ci devrait être intact. Il vous suffira alors de mettre votre housse à la machine et c’est reparti pour un tour ! De même, sans qu’il n’y ait aucun accident, l’usure des surfaces est inévitable à partir du moment où vous êtes en contact avec le canapé. Et on ne parle même pas du cas où vous auriez des animaux !

A découvrir également : Le canapé relax, c’est quoi ?

La seconde fonction de la housse de canapé de décorer votre salon. En effet, si par exemple vous avez opté pour des sofas en cuir noir, mais que vous désirez des tons plus clairs finalement, vous n’aurez qu’à les munir de housses de la couleur de votre choix. Pas besoin ainsi d’avoir à racheter un nouveau canapé ! Dans la même idée, si votre canapé est déjà abîmé, une housse pourra cacher les défauts efficacement. Là encore, cela pourrait vous faire réaliser de grosses économies quand on sait que ce type de protection se trouve à partir de 15€ environ.

Comment choisir ses housses de canapé ?

Déjà, comme on a pu le voir, il existe des housses waterproof (= imperméables) et d’autres en tissu ou velours qui possèdent une protection très sommaire. Évidemment, cette caractéristique joue sur le prix et certains préféreront une matière douce comme le velours, même si ce n’est pas imperméable. Là-dessus, on dira aussi que cela dépend si vous avez des enfants ou des animaux.

A découvrir également : Le guide ultime pour choisir un matelas en latex naturel

Par contre, il nous semble important de préciser que les housses de canapé extensibles sont à privilégier. En effet, vu qu’elles sont munies d’élastiques, elles vont épouser parfaitement la forme de votre canapé et sont en plus très faciles à installer. C’est un point important puisque vous serez sans doute amené à laver vos housses au moins une fois tous les 6 mois, ce qui nécessite de les retirer et de les placer à nouveau.