4ygEAGcAf9PrNW6DoITG

Les différents types de sommiers

Les sommiers sont une nécessité pour votre lit. Ils sont nécessaires pour empêcher votre matelas de s’affaisser, car ils offrent un soutien et un rebond supplémentaires. Ils peuvent également améliorer la qualité de votre sommeil. Le choix d’un bon sommier peut ajouter du soutien, de la hauteur et du rebond à votre matelas. L’utilisation d’un mauvais sommier peut endommager votre matelas à long terme. Il est utile de savoir si vous avez besoin d’un sommier et, si c’est le cas, quels types sont disponibles.

Sommiers à profil bas

Un sommier à profil bas est une alternative plus mince qu’un sommier standard. La plus grande différence entre un sommier à profil bas et un sommier standard est son épaisseur et son support. Les sommiers à profil bas ne font que 10 à 15 cm d’épaisseur et n’ajoutent donc pas beaucoup de hauteur à votre cadre de lit. En revanche, les sommiers standard ont une épaisseur d’au moins 10 cm et sont conçus pour augmenter la hauteur totale de votre lit. Par rapport à un sommier standard, un sommier à profil bas peut sembler rigide ou inconfortable. Toutefois, après une courte période d’adaptation, vous bénéficierez d’un soutien modéré et apaisant. Les couches plus fines d’un sommier à profil bas permettent aux dormeurs de profiter pleinement du soutien de leur matelas. 

A découvrir également : Les types de matelas et comment choisir le bon ?

Sommier en acier 

Les sommiers en acier, parfois appelés sommiers métalliques, sont incroyablement durables et solides. Ils comportent un cadre métallique avec des supports métalliques (lattes), des câbles de soutien ou des lattes en bois pour renforcer le matelas. Les lattes des sommiers métalliques sont généralement fixées au cadre et ne sont donc pas réglables. Ces cadres solides empêchent l’affaissement et le développement de bosses.

En outre, les sommiers en acier peuvent éventuellement durer plus longtemps que le matelas. Cependant, le métal ajoute du poids. Les sommiers en acier sont lourds et difficiles à déplacer et à ranger. Certains modèles se plient en deux dans un modèle de sommier divisé pour résoudre ce problème. L’acier est également plus susceptible de grincer et de faire du bruit.

Sommier en bois

Les sommiers en bois comprennent des lattes de bois, qui sont souvent réglables, de sorte que les lattes peuvent être déplacées à différentes distances et que l’on peut en ajouter si nécessaire. Le bois a tendance à être plus silencieux que l’acier, mais il n’est pas aussi solide, et les sommiers en bois coûtent généralement plus cher que ceux en métal. Le bois est plus léger que l’acier, ce qui le rend plus facile à déplacer et à stocker. 

A découvrir également : Le guide ultime pour choisir un matelas en latex naturel

Sommiers semi-flex

Les sommiers semi-flexibles ont des bases en bois avec des lattes, plus des fils métalliques au-dessus des lattes pour plus de flexibilité et de soutien. Ils sont généralement compatibles avec tous les types de matelas. Les sommiers semi-flexibles sont souvent le type de sommier le plus cher que vous trouverez. Ils sont pratiques pour les personnes qui ont un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex et qui veulent plus de souplesse et de soutien.

Sommiers split

Les sommiers split ou divisés sont exactement ce qu’ils semblent être : des sommiers en deux parties. Ils sont fabriqués en deux sections qui, une fois réunies, représentent la taille totale de votre matelas. Les deux moitiés du sommier sont plus faciles à transporter. C’est particulièrement utile si vous avez un grand lit ou un lit king size. Les moitiés vous permettent de manœuvrer facilement le sommier dans un couloir étroit ou un coin serré.

A découvrir également : Pour bien dormir, il vous faut un matelas adapté et de qualité

Un sommier split est généralement plus cher qu’un sommier standard. Ce type de sommiers est parfait pour les personnes ayant un matelas de taille king ou queen.

Conclusion

Un sommeil sain et réparateur est extrêmement important, et toute décision s’y rapportant doit être prise avec soin. Maintenant que nous vous avons donné un aperçu des différents types de sommiers, choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.