Quelques explications pour réaliser votre carré potager

Quelques explications pour réaliser votre carré potager

Le potager en carrés est une méthode de jardinage populaire depuis quelques dizaines d’années qui consiste à cultiver ses légumes dans des carrés en bois surélevés. Qui plus est, il est facile à entretenir et permet même aux petits espaces de faire pousser des plants. 

Le carré potager, qu’est-ce que c’est ? 

Un potager en carré est confectionné en bois surélevé, carré ou rectangulaire. Il n’appartient qu’à vous de l’élaborer en fonction de la configuration de votre espace. Vous devez le remplir d’un mélange de terre, de terreau et de compost. Le fond du bac doit être en contact direct avec la terre, afin de laisser passer les vers de terre. Il peut également être installé hors sol. Cette solution vous permet donc de le poser sur une terrasse. Ce type de potager offre la possibilité de jardiner sans avoir à se baisser, ce qui constitue un avantage certain. Fabriquer un joli carré potager n’est pas compliqué puisqu’il suffit d’utiliser des planches pour construire le tour et de fixer ces dernières sur des tasseaux dans chaque angle. N’hésitez pas à poser un géotextile à l’intérieur pour éviter que la terre et le bois n’entrent en contact. Si la longueur du bac est conséquente, plus d’un mètre, pensez à renforcer la structure. Cela évitera une éventuelle déformation du bac pouvant être causée par le poids de la terre. 

A découvrir également : Comment choisir une faïence murale ?

Vérifiez l’exposition avant de l’installer

Installez votre carré potager contre un mur exposé plein sud afin de protéger vos cultures du vent. De plus, cela permettra à vos plants de capter un maximum de chaleur et de lumière. Quoi qu’il en soit, construire un tel équipement est à la portée de tous car il suffit d’assembler 4 planches. Avec un marteau et des vis, vous y arriverez même si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme. Une fois réalisé, vous n’aurez plus qu’à planter vos salades ou autres cultures qui vous font envie.