Combien coûte une installation de chauffage central à gaz ?

Combien coûte une installation de chauffage central à gaz ?

Equiper son logement d’un système de chauffage est indispensable. Un chauffage central à gaz utilise une chaudière unique pour alimenter l’ensemble des pièces du domicile et offre de nombreux avantages. L’équipement choisi et le type d’installation dépendent de vos besoins énergétiques. Pour estimer votre budget, il vous faudra préalablement bien circonscrire vos besoins en termes de chauffage. Ces éléments de base vous permettront de faire une bonne évaluation. Ensuite vous devrez faire appel à un professionnel ou installer votre système de chauffage vous-même. A combien s’élèveront les dépenses ? Voyons-le dans la suite de cet article.

Si vous faites appel à un professionnel

Le coût de l’installation du chauffage central englobe plusieurs éléments. Le coût de la chaudière, le prix du radiateur et le coût des travaux d’installation. Selon l’espace à couvrir par le système de chauffage il peut être nécessaire d’installer plusieurs chaudières comme c’est le cas pour un immeuble mais dans une maison individuelle, une seule chaudière est suffisante. Les chaudières à gaz peuvent valoir de 600 à 5000 euros selon les caractéristiques des appareils et les modèles. Les radiateurs sont accessibles selon les modèles dès 20 euros et peuvent aller au-delà de 1000 euros. En faisant appel à un professionnel pour l’installation de chauffage central à gaz, il faudra prévoir entre 7500 et 12 000 euros. Mais il est possible de faire baisser un peu la note si vos travaux sont faits par un chauffagiste RGE.

A découvrir également : Combien coûte un ravalement de façade ?

Si vous réalisez les travaux vous-même

Vous pouvez installer vote chauffage central à gaz vous-même si vous êtes qualifié. Cela reviendra évidemment moins cher qu’en faisant appel à un professionnel. Même dans ce cas de figure, le coût est directement lié à vos besoins en matière de chauffage. Comparée à l’installation par un professionnel, la seule variable sur laquelle vous ferez des économies, c’est évidemment la main d’œuvre. Selon la superficie à couvrir vous pourriez dépenser entre 3600 euros et 5000 euros.