Votre maison doit être un lieu où vous vous sentez à l’aise, un havre de paix. L’atmosphère de votre intérieur doit pouvoir vous apporter de la tranquillité et vous permettre de vous détendre. Le design de votre espace de vie doit donc refléter un cadre harmonieux, équilibré et propice à la détente. Réussir à métamorphoser votre intérieur n’est pas chose facile puisque chaque élément doit être complémentaire aux autres. Voici quelques astuces pour rendre votre intérieur zen et très accueillant.
Choisir des couleurs terreuses
Pour une décoration zen, vous devez opter pour des murs peints en couleurs naturelles comme le vert, le blanc, le gris, le beige ou le rose. Ces couleurs ont la capacité de provoquer une sensation de calme et de relaxation à celui qui se trouve à l’intérieur. Vous pouvez vous rendre sur une boutique en ligne produits zen pour acquérir des produits zen. Les différents accessoires ou objets présents dans la pièce doivent être tous en harmonie pour avoir une continuité visuelle. Pour créer un peu de diversité, vous pouvez aussi combiner deux différentes couleurs, mais elles devront être assorties. Évitez d’utiliser des couleurs vives, car ces dernières ne vous permettront pas d’avoir le résultat escompté.
A découvrir également : Acheter des objets de décoration d’intérieur en quelques clics
Choisir des matériaux naturels
L’objectif d’une décoration zen et chaleureuse ne peut être atteint sans passer par le naturel. En passant par le bois de vos meubles ou du parquet jusqu’au béton du lavabo, optez pour le naturel. Pour vos tables, vos chaises ou vos rangements, vous pouvez utiliser du bois clair. La couleur du sol doit être complémentaire à celle du mur et des meubles. Optez alors pour un plancher en bois massif, un parquet clair ou coloré si ce dernier correspond aux autres éléments de la pièce.
Vous pouvez également recouvrir votre lavabo avec des pierres naturelles. Le but est de conserver une harmonie chromatique à l’intérieur de la pièce et à chaque niveau. Évitez de vous encombrer d’accessoires ou d’objets inutiles, ne gardez que les choses essentielles.
Disposer des plantes vertes à l’intérieur
Les plantes peuvent être utilisées aussi comme objet de décoration pour une pièce zen. En effet, elles ont un pouvoir apaisant grâce à leur couleur verte. Elles servent également à parfumer l’atmosphère et à purifier l’air autour de vous par leur apport en oxygène. Vous pouvez utiliser des fleurs comme le bonsaï ou le terrarium qui sont très pratiques et rafraîchissantes. Cependant, vous devez éviter les plantes qui nécessitent beaucoup d’entretien et qui pourraient vous indisposer à cause de leurs parfums.
A découvrir également : Décoration d’intérieur : pourquoi et comment utiliser le bois
Préférer les lumières naturelles et douces
La lumière qui éclaire l’intérieur est un aspect indispensable pour rendre ce dernier zen. Ne vous privez pas de la lumière naturelle du soleil en début de journée ou en pleine journée. Optez pour des lampes aux lumières inspirées de la nature et si possible flexibles. Évitez aussi de projeter plusieurs sources de lumière au même instant, surtout si les ampoules n’ont pas la même luminosité. Cela pourrait avoir un effet contraire à celui escompté. Vous pouvez aussi utiliser des bougies apaisantes ou des bougies parfumées si vous appréciez la lumière diffuse.
Conclusion
Avoir un intérieur zen et chaleureux ne nécessite pas de grand effort, mais plutôt quelques petites attentions à la décoration. C’est aussi une manière d’organiser votre pièce afin d’avoir un espace qui vous permet de vous sentir bien et d’évacuer le stress après une longue journée de travail. Pensez aussi à espacer vos meubles pour plus d’aération à l’intérieur.
A découvrir également : Gros plan sur l’importance de contacter un architecte d’intérieur