Comment traiter efficacement l'humidité dans votre habitat ?

Comment traiter efficacement l’humidité dans votre habitat ?

Les problèmes d’humidité peuvent entraîner des graves conséquences tant sur la structure de la maison qui peut connaître une pérennité raccourcie, que sur votre état de santé et celle de votre famille. Face à cette situation, vous avez l’obligation de trouver une solution durable. Mais, comment traiter le problème d’humidité de façon efficace ?

Qu’est-ce qui cause l’humidité ?

Il est important de déterminer la cause de l’humidité pour pouvoir apporter une solution efficace. Ainsi, l’humidité peut être due par la condensation ou la vapeur d’eau qui résulte des activités que vous menez à la maison et même de la respiration. Plus les habitants sont nombreux dans la maison, plus le taux d’humidité est important. Suite à une gouttière craquelée, à une façade fissurée, les eaux de pluie peuvent également s’infiltrer à l’intérieur provoquant l’humidité. De plus, l’humidité peut être causée par des remontées capillaires, résultat du contact d’avec la terre, des matériaux de construction poreux. Les fondations de la maison peuvent en outre subir une pression exercée par des eaux stagnantes générant ainsi l’humidité. Vous devez donc opter pour un traitement contre l’humidité qui correspond à chaque cause.

Quel traitement contre l’humidité ? 

Les problèmes d’humidité peuvent se traiter par des gestes simples que vous pouvez effectuer au quotidien ou par l’expertise d’un professionnel. Concernant les gestes simples du quotidien, ils peuvent vous aider en cas de condensation élevée. Vous devez donc ouvrir les fenêtres de la salle de bain ou de la cuisine après utilisation, sécher le linge à l’extérieur, réduire la durée des douches et la température de l’eau, cuisiner en couvrant les récipients et faire fonctionner la hotte d’aspiration. De manière générale, vous devez aérer votre habitat durant au moins 10 minutes chaque jour. Les fuites venant de l’extérieur, les remontées capillaires sont parfois difficiles à identifier, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel qui possède les compétences requises pour mieux détecter l’origine du problème et apporter la solution adéquate.