On utilise beaucoup d’appareils électroménagers au quotidien que ce soit pour le nettoyage (aspirateur, lave-vaisselle…) ou encore pour la cuisine (friteuse, four micro-ondes…). Le problème, c’est qu’ils ne sont pas éternels et une panne même mineure est inévitable au bout d’un certain nombre d’années. Si la garantie a expiré, vous pourriez tout simplement remplacer le produit par un modèle neuf. Toutefois il existe une solution plus économique et écologique : acheter à part des pièces pour l’électroménager. Quelles sont les règles de bases à connaître ?
Ce qu’il faut savoir sur la réparation des appareils électroménagers
Tout d’abord, avant même d’entreprendre la réparation d’un produit, il va falloir que vous vous renseigniez sur sa réparabilité. Bien qu’il existe aujourd’hui l’indice de réparabilité qui est un bon indicateur, il ne faut pas oublier que son affichage n’est obligatoire que depuis 2020. Auparavant, certaines marques donnaient des indications, mais c’était au bon vouloir de chacun. On vous conseille alors de vous renseigner sur le net en tapant les références de votre produit. Vous devriez trouver les pannes les plus répandues et des tutoriels pas à pas.
A découvrir également : Comment bien choisir son lit pour éviter les mauvaises surprises ?
Maintenant que vous savez ou non si votre produit est réparable et qu’il est possible d’acheter des pièces détachées compatibles, il ne vous reste plus qu’à obtenir le matériel nécessaire. Les tutoriels vous l’indiqueront dans leur grande majorité, disons qu’il faut au minimum un tournevis classique. C’est-à-dire un modèle cruciforme de taille PH1 ou PH2. Si vous prévoyez de vous lancer dans le bricolage par la même occasion, n’hésitez pas à investir dans une boite à outils complète afin de pouvoir pallier à toutes les situations.
Pour les débutants en bricolage, on conseille aussi de se munir de protections comme des gants si vous en avez. Dernière chose : n’oubliez pas que vous manipulerez des appareils électriques donc veillez à bien les débrancher au préalable !
A découvrir également : Pourquoi appeler un service client dans le domaine de la décoration ?