Quel budget pour l'isolation des combles ?

Quel budget pour l’isolation des combles ?

Le prix des travaux nécessaires pour l’isolation n’est pas fixe. En réalité, il varie suivant le type des combles que vous avez dans votre habitation. Le matériel utilisé pour ces travaux influence également le prix de manière importante. Dans tous les cas, une fois que ces travaux sont réalisés, vous bénéficiez d’une économie d’énergie d’au moins 25 %. Pour en savoir plus sur les coûts en la matière, lisez cet article. 

Le recours à des aides

L’État propose des aides à l’isolation des combles aux familles qui en font la demande. Des organismes les offrent également suivant certaines conditions. La finalité de ces aides est de diminuer le montant des travaux d’isolation. À ce titre, il existe le pacte énergie solidarité grâce auquel les familles à faible revenu pourront obtenir une isolation des combles perdus au coût modique de 1 euro. 

Toutefois, il convient de préciser que cette exonération couvre essentiellement les 70 m2 de superficie. Au-delà, ils devront payer 10 euros par mètre carré supplémentaire. En outre, pour bénéficier des réductions étatiques, il faudra que les travaux soient effectués par un artisan possédant la qualification RGE ou reconnu garant de l’environnement. Faites isoler gratuitement vos combles perdus ou aménagés par ce professionnel, et vous aurez des travaux parfaitement réalisés.

Le tarif moyen de l’isolation

En moyenne, vous devrez disposer de 4653 euros pour une isolation de combles. Cette moyenne a été réalisée en ligne sur la base de l’analyse de 330 devis donnés volontairement par des clients. Toutefois, il faudra noter que la nature des combles qui peuvent être aménagés ou alors perdus, la localisation du bien et l’accessibilité des locaux modifient également le prix total. 

À titre d’exemple, il faudra prévoir 2500 à 5000 euros pour l’isolation des combles perdus de votre maison parisienne d’une superficie d’environ 100 m2. Par contre, vous dépenserez 4000 à 6000 euros pour l’isolation des combles aménagés de la même maison.