Directement situés sous la toiture, les combles peuvent être fragilisés par des éventuelles fuites d’eau ou par une dégradation de la charpente. A part l’humidité, ces structures peuvent être victime de l’attaque des insectes xylophages.
Si la charpente s’affaisse, la déformation pourra être visible de l’extérieur. Mais le plus grave, c’est que cela pourrait constituer un danger pour la structure en général.
Pour la maintenir en bon état, une rénovation est de rigueur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous guiderons pour réussir la rénovation de vos combles.
Vérification au préalable
La rénovation des combles doit commencer par l’analyse des lieux. Si vous avez accès à la toiture, vous pouvez examiner son état.
En réalité, vos combles seront fragilisés à partir du moment où vos tuiles présentent un aspect poreux. L’effet sera le même dans le cas où vous détecter des fractures sur votre couverture en ardoise.
A découvrir également : Quel budget pour l’isolation des combles ?
Ces dégradations vont causer des infiltrations d’eau. Lorsque les éléments de la couverture ne sont plus alignés, on est face à ce qu’on appelle une courbure de squelette. Suite à cela, la charpente pourra s’affaisser. Ce qui va compromettre la situation au niveau des combles.
La charpente est l’élément qui soutient le toit sur toute la totalité de celui-ci. Sa qualité sera alors cruciale dans la fonction de la couverture et dans la situation des combles. Pour son inspection, vous devez vérifier l’état du bois.
Il se peut que ce dernier soit dégradé par l’humidité. Dans le cas où vous détectez des petits trous, c’est que les insectes xylophages ont déjà investi les lieux. Vous ne devez pas perdre du temps. Vous devez agir tout de suite.
Vous pouvez également constater l’état du sol de vos combles. Normalement, le plancher est fait pour supporter au minimum 150 kg par m². Pourtant, il est possible que vous trouviez des trous sur le plancher.
A découvrir également : Optimisez votre confort en isolant votre maison
Celui-ci peut également être vermoulu par l’humidité. Ces circonstances peuvent être dangereuses car la structure pourrait s’effondrer à tout moment. Il est donc plus que temps d’envisager la rénovation de vos combles.
Les étapes d’une rénovation de comble
La rénovation des combles est incluse dans les travaux de rénovation d’une maison. En ne sachant pas comment rénover une maison, voici les étapes à suivre pour celle des combles.
Redressement de la charpente
Étant donné que la charpente supporte le poids de la toiture, la rénovation de celle-ci est plus qu’urgente. Vous devez alors redresser chaque pièce de bois. Pour maintenir leur équilibre, vous pouvez intégrer des cornières métalliques. Ce soutien est d’autant plus nécessaire au niveau des murs porteurs.
La charpente doit aussi être traitée avec un produit chimique pour éliminer et prévenir l’attaque des insectes xylophages. Pour effectuer cette première étape comme il se doit, vous pouvez vous faire aider par un charpentier.
A découvrir également : Rénovation de maison : tout ce que vous devez savoir
Imperméabiliser la toiture et isoler les combles
L’étape suivante consiste à remplacer les tuiles et les ardoises cassés pour les maisons anciennes. Que votre maison soit ancienne ou moderne, vous devez isoler les combles.
Cette action va vous permettre d’avoir une pièce bien confortable tout en économisant de l’énergie. Notez bien que le toit laisse échapper 30% de l’énergie dans votre maison s’il n’est pas bien isolé.
Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Quoi qu’il en soit, le matériau isolant peut être de la laine minérale en rouleaux ou en panneaux. Les planchers peuvent aussi être isolés avec une laine de roche en flocons.
Créer une ouverture
Une ouverture de toit peut éclairer les combles et faire entrer beaucoup plus de chaleur. Il s’agit également d’un moyen pour renouveler l’air dans cet espace.
A découvrir également : Chambre dans les combles : comment l’aménager ?
Il existe deux types d’ouvertures pour le toit. Premièrement, vous pouvez créer une fenêtre de toit. Celle-ci peut être mise en place dès que vous avez une pente de 15°.
Elle est facile à poser et apporte beaucoup de lumière naturelle. Seulement, vous devez employer des vitrages spécifiques pour éviter de surchauffer.
Quant à une lucarne ou un chien-assis, son installation nécessite une pente de 30°. Les travaux peuvent être plus lourds et plus onéreux mais elle est plus esthétique.
Vous devez prendre conscience que le choix que vous faites impactera sur le coût de la rénovation. Généralement, la rénovation des combles coûte entre 1 500 et 4 000 euros.
Les démarches administratives pour rénover ses combles
La nécessité de prévenir les autorités dépend de la surface de votre comble. La création d’une surface en dessous de 5 m² sans modification de l’aspect extérieur ne vous oblige pas à entamer une démarche administrative.
Entre 5 et 20 m², vous devez seulement déclarer les travaux à la mairie si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur. Cette surface est de 40 m² pour une zone urbaine.
Au-dessus de 20 m² ou de 40 m² pour les zones urbaines, vous devez posséder un permis de construire avant de commencer les travaux.