XrFDraoYIraXyn75Jplf

Les différents types de poêles de chauffage

Les poêles sont des appareils de chauffage qui fournissent rapidement une chaleur agréable dans l’habitation. Tout comme les autres appareils ménagers, divers types de poêles sont mis à votre disposition. Selon vos convenances, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre type de poêle de chauffage. Votre choix sera de toute façon, orienté sur le modèle qui va avec le combustible qui vous convient. Pour cela, il est important de savoir déjà, quels sont les différents types de poêles de chauffage. 

Les poêles de chauffage à bois 

Le poêle de chauffage à bois est une excellente source de chaleur qui utilise les bûches de bois comme combustible. Pour plus d’information, allez y voir ce site qui vous aidera dans le choix, l’installation et l’entretien des poêles de chauffage. Cette poêle diffuse la chaleur par rayonnement de l’aire qui entoure le foyer. C’est une poêle très performante avec un bon rendement calorifique qui favorise une combustion efficace du bois et qui augmente la température dans l’habitation. 

A découvrir également : Pourquoi choisir un chauffage d’appoint au gaz ?

Avantages

Ce type de poêle utilise un combustible naturel et renouvelable à faible coût. C’est un appareil écologique puisqu’il ne pollue pas l’environnement par rapport au pétrole et au gaz.

Inconvénients

C’est un mode de chauffage qui nécessite un apport régulier en bois de bûches et une recharge régulière manuelle toutes les deux heures ou quatre heures. C’est un appareil qui nécessite un espace de stockage des bois de bûches et un conduit pour l’évacuation de la fumée.

Les poêles de chauffage à granulé de bois ou pellets

C’est un appareil qui utilise comme combustible des pellets ou granulés de bois. Ce combustible est constitué de petites sciures compactées. C’est un appareil performant caractérisé par une haute densité énergétique. Le poêle à pellets présente de nombreux avantages et inconvénients :

A découvrir également : Combien coûte une installation de chauffage central à gaz ?

Avantage 

C’est un appareil qui pollue moins l’environnement comparé au poêle de chauffage à bois. Ils sont faciles à utiliser et émettent une très faible quantité de fumée. Il est doté d’un grand réservoir qui permet un fonctionnement autonome supérieur à celui des poêles à bois.

Inconvénients

C’est un appareil qui nécessite un apport électrique et un raccordement à un conduit ou à un tuyau d’évacuation des fumées produites par la combustion. Cet appareil nécessite un entretien tous les ans et un endroit pour le stockage des granulés de bois. Les granulés de bois sont plus coûteux par rapport aux bûches de bois. 

Les poêles de chauffages à pétrole 

Ils sont de trois types : les poêles à mèches, les poêles à double combustion et les poêles électroniques. Les poêles à simple combustion nécessitent une pile pour son fonctionnement. Ils sont équipés d’une mèche qui est remplacée régulièrement. En ce qui concerne les poêles à double combustion, ils sont dotés d’une deuxième chambre de combustion qui va permettre de brûler quasiment tout le pétrole. Les poêles électroniques sont équipés d’une grande chambre à combustion contenant du pétrole. 

A découvrir également : Les différents types de sommiers

Avantages

Les poêles à pétrole simples ou à double combustion ne requièrent aucun branchement et aucune évacuation. C’est un appareil qui s’allume manuellement et chauffe rapidement l’habitation. Les poêles à pétrole quant à eux sont dotés d’un système de régulation par thermostat qui permet d’améliorer la diffusion de l’air chaud dans l’habitation.

Inconvénients

Les poêles simples ou doubles combustions fonctionnent en dégageant une odeur désagréable. Ils peuvent être nocifs pour la santé et peuvent vous brûler quand vous les touchez. Les poêles à pétrole électronique coûtent très cher.

Poêle de chauffage au bioéthanol

Le poêle de chauffage au bioéthanol fonctionne avec de l’éthanol qui est une énergie verte élaborée à partir des betteraves et des céréales distillées. Cet appareil est équipé d’un brûleur et un réservoir de stockage du combustible. Il présente de nombreux avantages et inconvénients :

A découvrir également : Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Avantages

C’est un chauffage écologique et rapide qui ne dégage pas de fumée. Le poêle au bioéthanol est facile à installer et ne nécessite pas un conduit d’évacuation de la fumée.

Inconvénients

C’est un appareil qui est susceptible de dégager une odeur au cours du démarrage. Le poêle au bioéthanol est très coûteux avec un faible rendement. 

Conclusion

En fonction du type de combustible utilisé, on distingue les poêles à bois qui sont très écologiques, les poêles à pellets qui sont moins chers. Et aussi les poêles à pétrole, les poêles au bioéthanol, les poêles électriques. Ces dernières sembles les moins efficaces.