Ltx1bgq0yubxzysa9kpe

Quel est le meilleur système de climatisation ?

Si l’installation d’un système de climatisation peut fortement impacter votre budget, c’est aussi une dépense nécessaire pour le confort thermique dans les saisons caniculaires. Sur le marché, l’offre en matière de dispositif frigorifique est assez large. Pour vous aider à choisir le système de refroidissement le plus adapté à vos besoins, voici une liste des climatiseurs les plus utilisés.

Le climatiseur central et le climatiseur portatif

Le système de climatisation central est considéré comme le système le plus efficace. Il permet aux utilisateurs de profiter de températures chaudes pendant l’hiver et d’un air pur et frais dans toutes les pièces de la maison pendant l’été. Étant donné que sa mise en place implique l’installation de conduits de ventilation à travers soit la sous-dalle, soit l’avant-toit, elle nécessite certaines connaissances techniques. Pour profiter d’un montage de qualité et suivant les normes, n’hésitez pas à consulter East Clim.

A découvrir également : Quel type de climatiseur choisir pour votre confort ?

Sachez que si le système central peut être coûteux à l’achat, il peut s’avérer assez rentable à long terme. Pour cette raison, si le coût du climatiseur dépasse votre budget, vous pouvez toujours solliciter des prêts sans avoir d’effet négatif sur votre pointage de crédit.

Le climatiseur portatif, pour sa part, est le seul système de climatisation considéré comme transportable. Du point de vue des caractéristiques et de l’efficacité énergétique, il est très similaire aux climatiseurs de fenêtre. Son principal avantage est qu’il peut se déplacer d’une pièce à l’autre et que vous pouvez le ranger lorsque vous n’en faites pas usage. Ce type de système fonctionne mieux dans les petits espaces comme les appartements.

Le climatiseur mural & le climatiseur de fenêtre

Le système de climatisation mural est l’un des plus installés parce qu’il ne nécessite aucun tuyau de ventilation. Un module thermopompe, monté à l’extérieur de l’habitation et relié à un module mural par une conduite contenant du liquide réfrigérant, complète l’installation. La mise en place de ce système peut se faire rapidement, mais il doit être réalisé par un professionnel spécialisé comme un frigoriste électricien.

A découvrir également : Utilisation optimale du climatiseur : comment faire des économies d’énergie ?

Le climatiseur de fenêtre est sans aucun doute le modèle le plus abordable du marché. Il est doté d’un compresseur qui sert à augmenter la pression du fluide frigorigène, tandis que son évaporateur se charge de capter la chaleur à l’intérieur. Comme son appellation l’indique, cet appareil monobloc est à installer directement dans le cadre de la fenêtre.

Il est important de rappeler que pour qu’un système de refroidissement soit totalement efficace, il doit être positionné le plus haut possible. Cependant, la majorité des climatiseurs de fenêtre sont installés à mi-hauteur du mur, ce qui peut rendre un peu difficile l’évacuation total de la chaleur. Toutefois, c’est l’une des meilleures solutions pour réguler votre température intérieure.

Le climatiseur split

Ce système de climatisation est divisé en deux blocs ou plus pour un meilleur rafraichissement. Chaque type de bloc sera installé individuellement dans la pièce désignée, puis relié à l’extérieur via un connecteur de réfrigération. Le climatiseur split-system fonctionne grâce à une pompe de chaleur utilisant un système d’énergie aérothermique. Ainsi, l’appareil capte la chaleur présente dans l’air ambiant de chaque pièce et les expulse à l’extérieur. Le bloc situé à l’extérieur de la maison rend cette opération possible.

A découvrir également : Comparaison des gammes d’étendoirs à linge Brabantia : Classic, Lift-O-Matic, WallFix, quel est le meilleur choix ?

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des modèles présents sur le marché dispose de la fonctionnalité « réversible ». Grâce à cette dernière, le climatiseur peut produire de la chaleur en hiver et de l’air frais en été.