Plus la puissance d’un appareil électrique est conséquente, et plus il consommera de l’énergie. Le climatiseur n’échappe pas à cette règle, et est d’ailleurs le champion dans ce domaine. Avec un mauvais réglage de cet équipement, vous pourriez vous retrouver avec des factures très salées. Faire des économies quel que soit le type d’usage est possible, mais il faudra appliquer certaines astuces. Elles vous permettront de profiter au mieux de votre climatiseur, sans pour autant vous ruiner. De quoi s’agit-il ?
Choisir le modèle approprié de climatiseur
C’est assurément le premier point à prendre en compte pour limiter la consommation électrique de votre climatiseur. Sur le marché, les marques proposent une large diversité de modèles qui se répartissent comme suit :
- Les climatiseurs monoblocs : ces appareils sont en grande majorité mobiles, et constituent les meilleures options pour les petites pièces ;
- Les climatiseurs split : ils ont une unité extérieure, et une ou plusieurs unités installées à l’intérieur des pièces à rafraichir ;
- Les climatiseurs gainables : une grande discrétion caractérise ces modèles, qui peuvent être placés dans des parties inaccessibles des logements ;
- Les climatiseurs réversibles ou pompes à chaleur air/air : vous pourriez aussi vous servir de ces dispositifs pour vous chauffer en hiver.
Vous pouvez également vous fier à ce professionnel de la climatisation Royan pour trouver l’appareil qui s’adapte le mieux à vos besoins. Assurez-vous surtout de choisir une classe énergétique supérieure pour consommer moins d’énergie. Il s’agit de l’une des suivantes :
A découvrir également : Quel type de climatiseur choisir pour votre confort ?
- A ;
- A+ ;
- A++ ;
- A+++.
Ainsi, vous aurez la garantie de jouir de meilleures performances énergétiques sans pour autant dépenser plus.
Sélectionner le bon emplacement des unités intérieures et du groupe extérieur
L’installation d’un climatiseur n’est pas une tâche à la portée de tout le monde. Voilà pourquoi il est très important de faire appel à un spécialiste. Ce dernier s’assurera que l’endroit où poser l’unité extérieure est parfaitement exposé à l’air. Dans le cas contraire, le climatiseur ne procèdera pas à une bonne évacuation de l’air chauffé à l’intérieur de son système. La conséquence directe sera la consommation supplémentaire du compresseur pour délivrer un bon rendement.
Quelles mesures supplémentaires prendre pour économiser la consommation en énergie de votre climatiseur ? L’unité extérieure doit être installée dans un endroit où elle ne sera pas exposée aux rayons solaires. Vérifiez par ailleurs que les grilles de ventilation ne sont pas bouchées. Cela concerne aussi les faces latérales et la base des différentes unités intérieures. Vous pourriez également contacter https://proclim17.fr pour bénéficier d’une assistance.
A découvrir également : Quel est le meilleur système de climatisation ?
Régler convenablement la température
Les réglages de votre climatiseur peuvent également être la raison pour laquelle l’appareil consomme énormément d’énergie. Les professionnels conseillent en général de veiller à un certain écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce rafraichie. La fourchette se situe notamment entre 5 et 7°C. Pendant la nuit, assurez-vous que l’écart n’excède pas les 5°C. L’observation de cette règle vous évitera de dégrader votre santé, tout en réduisant la consommation électrique du climatiseur.
Comment avoir un meilleur contrôle de la température ? Les climatiseurs modernes sont dotés d’une minuterie que vous pouvez régler à votre convenance. N’hésitez donc pas à vous en servir.
Optimiser la ventilation
La ventilation de votre climatiseur peut également être réglée de plusieurs manières, pour limiter la consommation d’énergie. L’idéal serait d’activer le mode automatique dans le but d’empêcher les courants d’air d’impacter la température à l’intérieur de la pièce. Par ailleurs, les appareils les plus récents sont équipés d’un mode silencieux. L’avantage est que vous ne serez plus dérangé par le bruit émis par l’appareil quand il fonctionne.
A découvrir également : Rénovation des combles : Comment faire ?
Vous bénéficierez ainsi d’un confort sonore, en plus d’un autre sur le plan thermique. En somme, votre pièce est parfaitement rafraichie à la température que vous aurez choisie.
Entretenir régulièrement le climatiseur
Il se peut également que votre climatiseur consomme plus d’énergie simplement parce qu’il est mal entretenu. C’est une situation assez courante, et qui constitue par ailleurs une cause à laquelle vous pourriez ne pas penser. Comment résoudre alors un tel problème ? Le mieux serait d’engager un professionnel qui s’occupera de l’entretien périodique de votre climatiseur. En général, l’opération a lieu tous les ans pour décrasser l’appareil dans les moindres recoins.
Au cours de la période estivale, le climatiseur a également besoin d’un bon coup de chiffon. Les filtres doivent alors requérir toute votre attention à une fréquence mensuelle. C’est le meilleur moyen de s’assurer que l’air pourra circuler de façon optimale à travers le circuit de l’appareil.
A découvrir également : Comment choisir sa pompe à chaleur ?