Vxxv1b2htpduldj4i7cw

Quelle hauteur pour une vasque de salle de bain ?

La salle de bain fait partie des pièces incontournables au sein d’une habitation. Équipée d’une baignoire, elle regroupe les éléments essentiels qui permettront aux membres d’un foyer de prendre soin de leur corps. Toutefois, l’un de ces composants qu’est la vasque de salle de bain se doit d’être fixé à une hauteur idéale afin que tout le monde puisse bien en profiter. Cette dimension varie selon plusieurs facteurs. 

La hauteur conforme aux normes européennes 

Selon les normes européennes, la hauteur pour une vasque de salle de bain est de 83 cm. Cette dimension est surtout à respecter dans le cas où vous optez pour un lavabo suspendu. Toutefois, la hauteur de la vasque pour salle de bain peut être choisie en fonction de la taille des occupants de la maison. Il est aussi important de rappeler qu’il existe deux types de lavabos. Celui que vous pouvez poser sur un meuble et celui qui est encastrable. 

A découvrir également : Comment choisir son meuble vasque pour salle de bain ?

Dans l’éventualité où vous préférez la première option, vous devriez mettre à un niveau plus bas le mobilier sur lequel il sera déposé. Une hauteur de 80 cm au-dessus du sol est celle qui est recommandée. Quel que soit le choix que vous feriez entre une vasque encastrée et un lavabo à poser, la hauteur sera la même. Par conséquent, en partant du sol vous devez l’installer à une dimension comprise entre 85 et 87 cm.     

La hauteur selon la taille des utilisateurs

La hauteur pour une baignoire de salle de bain dépend aussi de la taille de ceux qui vont s’en servir. En conséquence, vous pouvez en installer une qui s’adapte aux occupants de la maison. Si vous êtes nombreux à vivre ensemble et avec des enfants, il existe diverses solutions. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour des lavabos dont la hauteur est ajustable. D’un autre côté, afin de faciliter l’accès aux plus petits, vous pouvez ajouter un marchepied ou un escabeau. Dans cette circonstance, il faudra prendre un objet bien stable et qui se trouve à la bonne taille.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une baignoire ilot ?

À supposer que la salle de bain soit destinée uniquement aux enfants, une autre solution serait de maintenir le lavabo à 50 cm du sol. En ce qui concerne les personnes de grande taille, la vasque peut être fixée plus haut. Cependant, vous devez veiller à ne pas excéder les 92 cm. Pour les individus avec une mobilité réduite, la cuvette doit être stabilisée à une hauteur de 70 cm. Néanmoins, il est préférable que vous choisissiez d’installer un lavabo suspendu.     

La hauteur pour les individus de taille moyenne 

Pour les personnes de taille moyenne, il est recommandé d’installer la cuvette à une hauteur comprise entre 90 et 92 cm. En supposant que vous avez choisi de poser le bassin de la salle de bain sur un meuble, vous devez considérer la hauteur du récipient. Celle-ci est souvent de 12 cm. Afin de vous assurer que vous respectez les dimensions qu’il faut pour la pose de votre lavabo, évaluez toujours sa hauteur jusqu’au sol.  

A découvrir également : Comment prendre soin du teck ?

Conclusion 

Pour une vasque de salle de bain, la hauteur idéale est de 83 cm dans le cas d’un lavabo suspendu. Cependant, pour quelqu’un en fauteuil roulant par exemple, vous devez la descendre jusqu’à 70 cm. Par ailleurs, en fonction de la taille des occupants de la maison, vous devez installer la cuvette de manière adéquate sans dépasser 92 cm. Pour les enfants, la hauteur recommandée est de 50 cm. Dans le cas où vous ne pourriez pas respecter cette dimension, vous pouvez toujours employer des escabeaux ou des marches pieds bien stables.